Glossaire Vidéo

Vous avez des interrogations par rapport à un mot ou sa signification ?

Nous avons conçu notre glossaire pour ça !

Retrouvez chaque mot et sa définition pour vous assurer d’avoir toutes les informations en votre possession ! Il vous suffit de le chercher directement dans la barre de recherche ci-dessous, ou de regarder dans la liste les différents mots !

 

 

  • Aftermovie

    L’aftermovie est une forme de reportage d’après événement. Avec des images tournées pendant l’événement, mais aussi dans les backstages, il sert notamment dans la communication événementielle.
  • Agrégation

    Il s’agit du couplage entre la connexion filaire sur le lieu de la prestation, et d’autres connexions de type mobile afin de sécuriser le direct.
  • Biographie vidéo

    Une biographie vidéo est un format vidéo qui permet de raconter les événements de la vie d’une personne, sous forme de récit, d’histoire, d’interview ou de reportage.
  • Cadrage

    C’est ce que le cadreur, le caméraman, capture pendant une prise de vue. C’est choisir ce qui sera dans le cadre de l’image.
  • Cadreur

    C’est le caméraman, celui qui s’occupe de cadrer, de filmer.
  • Canal d’achat

    Le canal d’achat ou canal de distribution représente les différents canaux sur lesquels une entreprise se place pour pouvoir vendre ses produits / articles.
  • Captation

    La captation, c’est l’enregistrement vidéo d’un événement.
  • Crédit

    Vous avez la possibilité d’acheter vos prestations en crédit. C’est-à-dire que vous achetez directement des crédits (1 crédit + 10€). En achetant des crédits vous bénéficiez de réductions sur vos prestations puisque lors de l’achat, des crédits vous sont offerts !
  • Didactiel

    Format à vocation pédagogique, à l’apprentissage.
  • Engagement RSE

    Ce sont les responsabilités sociétales des entreprises sur lesquelles elles sont engagées, qui permettent aux marques de se positionner sur des sujets sociaux ou environnementaux.
  • Live ou Livestream

    Un live désigne une prestation (concert, émission, convention…) effectuée devant un public ou non, en direct.
  • Live Shopping

    Le Live shopping est une technique de vente en ligne qui permet de diffuser en direct que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur la plateforme de votre choix. Elle permet de présenter des produits ou services, leurs usages et spécificités, mais aussi aux utilisateurs de pouvoir poser leurs questions et d’obtenir des réponses.
  • Making-of

    C’est une vidéo qui relate les coulisses d’une production, d’un événement à l’aide d’images et d’interviews inédites tournées pendant.
  • Micro trottoir

    Ce sont les enquêtes effectuées dans la rue, sous forme d’interviews auprès des passants.
  • Montage

    Le montage, c’est l’action de mettre bout à bout différents plans.
  • Moodboard

    Parfois appelé aussi planche de tendances, en document numérique ou papier, consiste à créer (coller sous format papier) des images, des textes, ou toute chose qui aidera à créer un univers graphique à votre projet, et permettra d’exprimer les idées grâce à des inspirations.
  • Motion Design

    Appelé aussi animation graphique, ou dessin en mouvement, le motion design consiste à créer des œuvres animées, donner vie à des éléments graphiques grâce au mouvement.
  • Motion Designer

    Le motion designer est la personne chargée de réaliser des productions graphiques animées, à partir de vidéos, d'éléments 3D, de typographies.
  • Phygital

    Le phygital est une manière de pouvoir lier expérience physique et digital. C’est, par exemple, la digitalisation d’un événement qui permet donc de proposer la participation à la fois en physique ou sur des canaux digitaux.
  • Plan

    Un plan, c’est une prise de vue. Une même scène peut donc se décomposer en plusieurs prises de vue, qui apporteront chacune différentes informations..
  • Post Production

    C’est ce qui suit la production : le montage, effets…
  • Pré Production

    Est appelée pré-production, tout ce qui précède la production. C’est toute la partie en amont, comprenant la rédaction du script, le storyboard…
  • Production

    La production, c’est tout le processus de fabrication de votre vidéo, autrement dit la période durant laquelle on enregistre les éléments visuels et sonores, ou durant laquelle on les fabrique (dans le cadre d’une animation par exemple).
  • Réalisation

    Fait de réaliser, de mettre en scène une émission, un live à l’aide de plusieurs caméras, et sur une plateforme de diffusion.
  • Reportage

    Le reportage est un film journalistique qui vise à couvrir un sujet, événement sous forme de capsule de quelques minutes.
  • Rushes

    Ce sont des morceaux de vidéo bruts, en sortie de caméra, enregistrés sur carte mémoire.
  • Scénario

    Le scénario, c’est le document écrit dans lequel on retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.
  • Script

    Le script, c’est l’ajout du scénario et des éléments techniques, on peut également l’appeler scénario de tournage. On y retrouve des éléments tels que : les lieux, les personnages, les dialogues, les ambiances et les actions.
  • Séquence

    Une séquence est une succession de plans qui forment une scène. Elle se passe dans un même lieu avec une action principale.
  • Sous-titres

    Traduction/résumé des dialogues d’un film, placé en bas de l’image d’une vidéo.
  • Storyboard

    Le storyboard est un document papier ou numérique, utilisé dans le monde de l’audiovisuel avant de filmer. Il permet de visualiser les différents plans d’une séquence vidéo.
  • Streaming

    Le streaming est une technique de diffusion en ligne de contenus multimédias, qui permet également la diffusion en direct.
  • Teaser

    Le teaser est une technique marketing, une accroche publicitaire, afin d’attiser la curiosité, d’intriguer, et de promouvoir un événement.
  • Tournage

    C'est le moment où on l’on filme, on l’enregistre une vidéo, un passage de film.
  • Tournage en 4K

    Lorsque l’on emploie le terme tournage en 4K, cela signifie que l’on filme avec 4000 pixels de large.
  • Tutoriel

    Un tutoriel est un guide d’apprentissage, qui montre et/ou décrit les différentes étapes, que ce soit pour construire, pour monter, ou pour préparer quelque chose. En l’occurrence, la vidéo tutorielle vous permet de réaliser ces différentes étapes à travers un film.
  • Vidéo Corporate

    Au même titre que le film institutionnelle, la vidéo corporate permet de mettre en avant une entreprise, une société, de la présenter, et de faire la promotion de son activité, son histoire, ses valeurs....
  • Vidéo Institutionnelle

    La vidéo institutionnelle un outil de communication interne ou externe, qui met en avant et présente une entreprise, une marque et permet de la mettre en valeur.
  • Vidéo marketing

    c’est l’ensemble des vidéos utilisées à des fins marketing, c’est à dire dans le but de séduire les internautes et de convertir.
  • Vidéo Shoppable

    Il s’agit d’un contenu média (vidéo) qui offre la possibilité d’acheter un produit, un article, en direct en permettant aux clients d’accéder aux fiches produits directement via la plateforme, ou de l’ajouter à son panier..
  • Voix-off

    Une voix-off est une voix qui est posée sur une vidéo, ou dans un film, sans qu’interviennent ou ne parlent les personnages présents à l’image. De manière simple, c’est un procédé narratif qui consiste à faire intervenir une voix qui n’appartient pas à la scène.

 

Besoin de plus d'informations ?

Nous vous accompagnons dans la création de votre vidéo

NOUS CONTACTER   CRÉER MON PROJET EN 5 MINUTES !

Au Digital Store, nous offrons la possibilité d'achat des prestations via des crédits !


2 avantages notables :


- Vous bénéficiez de réductions sur le prix des prestations ! 
Vous achetez des crédits et on vous en offre en plus !

-Vous pouvez partager votre compte Digital Store au sein d'une entreprise ! 
Ainsi profitez à plusieurs de la simplicité de réservation des prestations !

Pour plus d'informations ou obtenir des crédits :

Demandez à être rappelé !

FIXER UN RDV TÉLÉPHONIQUE - Digital Store - La vidéo professionnelle pas chère, à Lille et partout en France !
FIXER UN RDV TÉLÉPHONIQUE