Le live shopping

Vous avez sûrement entendu parler du Live Shopping, le télé achat nouvelle génération, mais vous savez comment ça fonctionne ? 
Nous vous expliquons tout : qu'est ce que c'est, qu'est ce que ça vous rapporte, comment ça fonctionne... !

  1. Qu’est-ce que c’est ?

Le Live Shopping, c’est diffuser en direct une émission durant laquelle vous mélangez le divertissement à la promotion d’un produit, d’un article ou d’un service ! Grâce à la mise en scène autour de ces produits et aux jeux permis grâce aux caméras, vous pourrez scénariser et dynamiser la vente de vos produits. 

Cette nouvelle technique de vente, répandue d’abord en Chine grâce à Alibaba et son Taobao Live, permet de recréer un environnement de vente en magasin mais en ligne, et à la portée de tous ! 

Avec une ou plusieurs caméras, alternant entre vous et vos produits, le Live Shopping vous permet donc de proposer des gros plans sur vos produits, sur la manière dont il faut s’en servir, et vous permet d’appuyer, grâce à l’image, certains détails que vous souhaitez montrer à vos spectateurs. 

L’avantage de la diffusion en direct, c’est surtout que cela vous offre la possibilité de créer de l’interaction avec vos internautes ! Vous pourrez répondre à leurs questions et interrogations, ce qui vous permettra de rassurer et donner des avantages, arguments produits supplémentaires ! 

INSÉRER EXTRAIT LIVE SHOPPING

 

  1. Qu’est ce que ça rapporte ? 

La particularité première de ces lives commerces, c’est leur authenticité ! De par leurs décors, leurs concepts narratifs, leurs intervenants, mais aussi de par l’interaction entre les animateurs et les internautes. 

Permettant d’accéder en ligne, et sans effort, à tous les éléments du shopping physique, le live shopping vous permet également de créer davantage d’engagement et de conversion sur la vente de vos produits ! 
 

Le taux de transformation sur un live shopping est entre 15 et 35%, face à 1 / 1,5% sur un site e-commerce.
E-marketing


Mais pourquoi ça plaît autant ?

D’abord pour tous ces aspects authentiques, mais aussi pour tous les apports que permettent les lives shopping ! 

Avec des animateurs qui décortiquent le produit en direct, le consommateur a la possibilité d’observer le produit sous toutes ses angles, de pouvoir le voir en démonstration, et donc plus facilement de s’imaginer avec ! La démonstration permet également de bénéficier des conseils de professionnels en temps réel et même de pouvoir rebondir en instantanée, demander un complément d’informations ou de pouvoir éclaircir quelques interrogations. 


C’est donc LA solution pour pallier les principaux freins du e-commerce, à savoir le manque d’informations, le doute quant à la fiabilité du produit, et les difficultés à se visualiser avec. Vous permettez donc à vos internautes d’accroître la confiance en vous et vos articles, notamment grâce à la présence de professionnels qui renforcent l’expertise et donc la crédibilité du produit ou service que vous vendez. 

 

  1. Comment ça fonctionne ?

Vous aussi vous êtes convaincus de la plus value du Live Shopping pour votre commerce, mais vous vous demandez comment vous y prendre ? 

Un live shopping réussi c’est : 

Un concept narratif

Un produit qui s’adapte au live

Des animateur.ice.s

Une plateforme pour diffuser

Mais qui colle toujours à votre image de marque ainsi qu’au produit que vous allez vendre !
Votre live doit raconter une histoire, divertir le consommateur, mais aussi le convaincre

Si vous êtes une enseigne de bricolage, profitez du live shopping pour également proposer un tutoriel en direct.
En revanche si vous vendez plutôt des produits électroniques, favorisez la démonstration de vos produits à travers différents cas de figure !


Tout dépend de ce que vous souhaitez vendre et des opportunités qui s'offrent à vous avec. 

Bien sûr, votre produit doit pouvoir s’adapter au live dans le sens ou il s’adapte au jeu des caméras !

Selon ce que vous vendez, vous devez pouvoir en faire la promotion et donc cela peut passer par le maniement, ou la démonstration, qui doivent donc être faisable ! 

Avec des personnes qui seront à même de donner du dynamisme, mais aussi de pouvoir apporter leur rôle de conseiller et d’expert qui saura répondre aux questions des spectateurs

Ps : le monde de l’influence est, lui aussi, en train de prendre le pli du Live Shopping, avec des influenceurs qui viennent animer et faire la promotion de certains produits, les marques profitent à la fois de la visibilité et de l’authenticité du live, mais aussi de la communauté qui suit ces influenceurs. 

Les réseaux sociaux s'adaptent et créent de plus en plus de supports vous permettant de diffuser en live directement sur ces réseaux ! C’est le cas par exemple pour Facebook avec sa fonctionnalité de Shopping Direct , ou encore via les fonctions lives d’Instagram, Youtube…


Sinon, Caast.tv a créé pour vous une solution qui vous permet de diffuser les lives directement sur vos sites e-commerce et d'héberger le replay dessus par la suite ! L’avantage étant que grâce à leur solution, le live shopping devient même le live shoppable, en intégrant directement dans la fenêtre le lien vers l’article présenté ! 

 

 

  1. La solution Digital Store

Pour vous aider à réaliser ces lives du mieux possible, au Digital Store, on vous facilite la tâche.
Vous avez les produits, les articles, et votre expertise dessus. Nous avons les caméras, les micros, et les professionnels de la réalisation. 

Et si on mettait nos deux expertises ensemble pour réaliser votre Live Shopping

En créant votre projet avec nous, notre technicien réalisateur s’accompagne (ou non, en fonction de votre besoin) d’un caméraman, et tous les deux s’occupent de la diffusion en ligne de votre Live Shopping. 
Pour se faire, ils installent 2 ou 3 caméras, des micros, un agrégateur qui permet de sécuriser le réseau et donc l’envoi du flux vidéo sur internet, et tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre live. 

Pendant la durée de votre live, le réalisateur s’occupe d’envoyer le flux vidéo sur la plateforme de votre choix (votre site, réseaux sociaux…) pour que vos internautes puissent regarder, en direct, et vous poser directement vos questions !
Toute la partie technique est pour nous, il vous suffit juste de présenter votre produit !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

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Publié le 22/06/2021

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